malou 

Collapse: What Lies Ahead

Le 30-03-2021

Laissez moi vous présenter Collapse, le nouveau projet sur lequel je travail actuellement.
Z'allez me dire mais qu'est-ce à dire que ceci? Une série de clips qui mélange un peu tous les univers que j'aime bien.
A commencer par la musique Grunge/Punk mais également les scénarios dystopiques à base d’apocalypse, de zombies, bref vous l'aurez compris, je vais pas vous chanter des ballades et des chansons d'amour!

Je l'avais dit ou pas? Mais si sur ce topic là Quelque part en Bretagne...
Alors voilà, COLLAPSE c'est l'histoire d'un scénario qui part littéralement en cacahuète.
Déjà reprenons depuis le début, que veut dire "collapse" (trad: effondrement) ou plutôt qu'est-ce que la Collapsologie?
Comme je suis un peu fainéant je vais reprendre le début de la définition du Wikipédia:
La collapsologie est un courant de pensée transdisciplinaire apparu dans les années 2010 qui envisage les risques d'un effondrement de la civilisation industrielle et ses conséquences.


Là, dans l'idée j'ai voulu pousser le vice un peu plus loin: que se passerait-il si plusieurs scénario se télescopaient?
Un krach boursier qui fout les grandes puissances économiques à genoux, une pandémie avec un virus incontrôlable qui mute en permanence + un réchauffement climatique + une voir des catastrophes nucléaires ? Une réaction en chaine qui nous plonge directement dans un futur dévasté.
Alors, c'est pas que je sois fan de survivalisme. C'est juste que lorsque j'entends les uns et les autres nous prédire un futur quand même assez morne qui me fait penser à ce doux refrain scandé par Brigitte Fontaine sur la chanson L'Europe de Noir désir « les sangliers sont lâchés » ou encore « la vérole sur vos gueules », parfois je me dis: et si chacun avait finalement un peu raison? Et si on se retrouvait au pied du mur; et si ma tante en avait 2; et si j'avais un marteau?


Voilà un peu l'univers de cette série. Oui appelons ça comme ça, une série vu que les clips auront un fil conducteur et une histoire qui se raconte de clips en clips ou plutôt d'épisode en épisode. MAIS! Il n'y aura pas forcément de texte. Et oui j'ai envie de faire passer le texte par les images. Quand je dis texte, je parle bien entendu de chanter, peut-être qu'il y aura une narration explicative en intro de certains épisodes, pourquoi pas, le projet est under study pour parler startup nation.
En principe on présente une série lorsque tous les épisodes sont tournés, que tout est bouclé. Là ce ne sera pas le cas. Déjà parce que dans le genre organisation bordélique je suis un maitre en la matière et puis j'aime bien laisser une part d'improvisation. J'ai l'idée principale dans mon crâne, je sais où je veux en venir et je vais construire les épisodes au fur et à mesure. Donc je ne peux pas dire s'il y aura 4, 5 ou 8 épisodes, je n'en sais absolument rien. Je vais aller à mon rythme, je pense 1 épisode par mois en moyenne c'est tout ce que je peux assurer!


Ah! un dernier truc, je me suis aussi mis comme défis de réaliser les clips uniquement à partir de stock footage, c'est à dire à partir de vidéothèque mise à disposition de vidéastes qui tournent des bouts de séquences et qui les mettent à disposition pour qu'ensuite ils soient montés sur différents projets.
Ouais j'aime bien l'idée et je trouve des trucs vraiment pas piqués des hannetons! (bizarre cette expression!)



Il ne me reste plus qu'à vous laisser découvrir ce premier épisode qui s'intitule What Lies Ahead qui en est déjà à 2,7k vues sur Facebook!
Du coup je joins la vidéo Youtube, parce que je fais ce que je veux quand même, hey ho ça va aller oui? Non mais.





Malou

Partager l'article  :